7h59

Quelque part en Sibérie.

Groggy par le froid mordant et éreinté par l’épuisant trajet matinal sous la neige, je trouve un réconfort précaire en constatant que je suis à l’avance au point de rendez-vous. Grelottant, je jette alors mon regard de l’autre côté de la route ou des formes se dessinent au loin, floutées par les flocons.

Ce sont Osman et mes compagnons pour la journée. Et soudain je réalise : non, ce n’est pas le grand nord, c’est bien la rue du Mont-Blanc à Genève, par un charmant début de mois d’avril.

Bref, 8h

Rue du Mont-Blanc, devant la showroom HYT.

La porte du showroom s’ouvre et nous extirpe de l’atmosphère glacée du dehors. On est alors directement projeté dans un autre univers puisque s’offre à nos yeux un espace futuriste semblable à l’intérieur d’une navette spatiale, avec sas, hublots avec vue sur espace étoilé et sol lunaire. On s’attendrait presque à voir débarquer Neil Armstrong sur son rover mais c’est le CEO M. Davide Cerrato qui fait alors irruption dans le vaisseau pour nous faire l’honneur de présenter lui-même les nouvelles collections HYT.

C’est évidemment un grand plaisir pour nous de retrouver la marque, récemment ressuscitée, qui a déjà lancé deux modèles depuis son redécollage avec la nouvelle équipe dirigée par M. Cerrato.

M. Cerrato et le T.C à bord du vaisseau HYT
On peut alors prendre entre nos mains le premier modèle de HYT rebooted, sorti en janvier 2022 : l’Hastroid. La montre est imposante et possède un design futuriste, à thème spatial, et les pigments luminescents verts achèvent de donner une impression de technologie Alien. La toute dernière technologie de fluide caractéristique de HYT permet d’indiquer l’heure via le déplacement fluidique à l’intérieur d’un circuit circulaire englobant le cadran.
En avant-première, on nous permet également de prendre en main leur tout dernier modèle, à savoir la Moon Runner, version Supernova Blue. Sous un dôme de saphir, la montre révèle son étonnant design de cadran centré autour d’une phase de lune en 3D. Semblant graviter autour de l’astre, dates et mois tournent autour de la phase de lune en cercles concentriques visibles. De beaux pigments bleus permettent à la montre de posséder un éclat certain dans la pénombre. Je me rêve un instant en cosmonaute pionnier des astres portant un outil d’astronomie high-tech à son poignet.
Tandis que je redescends sur terre, M. Cerrato annonce que l’espace devient bien un nouveau composant de l’ADN de la marque au côté de la technique des fluides. On conclue la visite en enfilant un casque pour profiter de la présentation son et lumière de la Moon Runner qui nous fait voyager à travers l’espace et le temps. D’ailleurs, on voyage à tel point que je sens même le froid du vide spatial me saisir.

…Ah non, en fait on est juste de retour dehors.

9h

Retour dans le blizzard

Il nous faut désormais nous rendre aux locaux du salon Times to Watches, HYT tenant son showroom séparément car n’ayant pu participer à l’événement pour des raisons administratives. On s’entasse dans la voiturette d’Osman avant de prendre la direction de la HEAD (Haute école d’art et de design).
9h15

Arrivée à Time to Watches

Nous arrivons au bâtiment H de la HEAD qui abrite la rencontre horlogère pour les prochains jours. C’est un grand bâtiment aux intérieurs blancs et béton, design moderne épuré et décoration minimaliste.

On présente nos billets obtenus par les bonnes grâces d’Initium – qu’on remercie encore chaleureusement – et nous voilà jetés dans le grand espace d’exposition où se trouvent une trentaine de showrooms de marques horlogères, un espace de table ronde/interviews et des tables pêle-mêle où rencontrer des horlogers indépendants.

On résiste tant bien que mal à la tentation de papillonner pour nous diriger vers notre prochain rendez-vous ; parce que oui, Osman nous a préparé une journée chargée et notre programme est aussi full que l’agenda d’un CEO à deux doigts du burn-out.
9h30

Charles Girardier

A peine sommes-nous arrivés et les cafés commandés que Charles Giradier nous offre une plongée dans la formidable histoire pluriséculaire de la tradition horlogère Genevoise, et en particulier dans celle de l’horloger dont la marque tire son nom.
Ayant vécu à cheval entre les 18ème et 19ème siècles, il s’illustre par la création de montres de poche faisant apparaître des animations mécaniques décoratives et ludiques ou des saynètes que le travail d’émail a su préserver impeccablement à travers les siècles, comme sur la pièce d’époque qui nous est présentée.
Charles Girardier 1809
Charles Girardier 8080
C’est cette tradition que la marque fondée en 2018 par Patrick Ulm souhaite faire perdurer à travers sa mise en avant du « fabriqué à Genève » ou Geneva made, avec la culture des métiers d’arts genevois, le travail de l’émail traditionnel ou émail grand feu (nécessitant jusqu’à 7 couches d’émail successives) et enfin avec son animation mécanique signature qui reproduit les initiales de l’horloger. Par un geste expert, M. Ulm effectue une démonstration pour nous en révéler le fonctionnement, effectuant des révolutions mais revenant toujours en place quand on consulte le garde-temps à son poignet.
On ne se lasse pas d’admirer à la loupe le remarquable travail d’ornementation du cadran de la collection 1809 – qui a obtenu le prix complication pour dame du GPHG 2020 – avec ses arabesques ouvragées et sa complication mécanique signature. Le tourbillon volant serti attire également l’œil qui ne sait plus trop où s’attarder.
11h

ID Genève

Changement d’ambiance : on quitte la haute horlogerie genevoise pour plonger dans l’univers passionnant du recyclage des déchets.

Nous avions déjà eu l’opportunité de rencontrer les fondateurs d’ID Genève (ID comme « Idée » et pas comme « Idea », ils y tiennent) en décembre 2020, rencontre qui avait donné lieu à la réalisation d’un article retrouvable ici et d’une vidéo retrouvable . C’est donc avec une impression de retrouvailles qu’on arrive en fin de matinée au stand de la start-up.

Rappelons le concept ID Genève pour ceux qui n’étaient pas là : une montre écoresponsable et durable ; notamment avec boîte et cadran en acier inoxydable recyclé, mouvement reconditionné, bracelet végétal et coffret biodégradable.

L’équipe n’a pas chômé depuis notre dernière entrevue puisque de nouvelles couleurs de cadran en édition limitée ont été mises sur le marché (violet et vert), ainsi qu’un nouveau cadran « effet minéral » en laiton. Les objectifs décrits par Nicolas (le CEO) en 2020 ont été atteint avec un taux de recyclage de l’acier de 100% et la commercialisation du fameux bracelet entièrement issu de déchets verts des parcs de Londres (non, il n’a aucune odeur, j’ai senti). Autre nouveauté : un nouveau modèle : la Circular S, plus économe encore en CO2, dotée d’un nouveau cadran et pouvant être équipée d’un boitier cannelé.

Unboxing de la Circular One par ID Genève

Différents modèles de la Circular One
On ne recycle pas les idées chez ID puisque sont à l’étude désormais – entre autres – des projets de complications simples tel qu’une réserve de marche, un bracelet métallique en acier toujours 100% recyclé et un projet de blockchain pour assurer une traçabilité totale. On ne se quitte évidemment pas sans réenfiler la Circular One, version violette (ma couleur préférée), qui semble toujours s’accorder avec tout grâce à son look sobre et sportif.
12h

Skill

Notre agenda est toujours plein mais nos estomacs se vident. Sur le chemin du casse-croute on croise alors Olivier, un horloger indépendant de la Chaux-de-Fond sur lequel on vous dira beaucoup plus dans un très prochain article.
Les montres Skill sont inspirées par un unique design steampunk, influencé par l’univers de Jules Vernes. Un beau travail d’oxydation est fait pour donner aux garde-temps un aspect vintage et on se sent prêt à explorer les abysses marines aux côtés du capitaine Nemo grâce à leurs cadrans entièrement luminescents. La montre est volumineuse mais elle épouse bien le poignet, pourvu qu’il ne soit pas trop fin (comme celui d’Osman, qui s’en lamente souvent). C’est en tout cas une magnifique pièce d’horlogerie avec un look mémorable.
Le coffre au trésor d’Olivier
Olivier fait ses propres mouvements et ses tourbillons, il s’éclate d’abord sur ses modèles et les commercialise ensuite. Comme il fait tout lui-même sur son 100% Swiss made, il offre aussi des possibilités de personnalisation pour satisfaire toutes les frasques. En plus, tout commanditaire reçoit aussi une vidéo des différentes étapes de la confection de sa montre, et est cordialement invité à l’atelier pour tester l’étendue des choix de personnalisation.

Olivier propose aussi un grand choix de bracelets. L’un d’entre eux, tout particulièrement, attire mon attention car confectionné à partir de cuir d’esturgeon suisse (j’ai testé aussi, il ne sent rien non plus).

Deux modèles de Sampo Skill
12h45

〜Brunch〜

Seuls les plus forts survivront puisqu’il faudra braver le froid mordant du dehors afin d’aller commander dans les foodtrucks qui nous narguent depuis l’extérieur.
14h

Corum

On est émus d’être reçus par Corum pour leur tout premier salon horloger après leur participation à l’édition virtuelle de Watches&Wonders ; Osman tout particulièrement car il est secrètement fan et porte une Admiral à son poignet.
Corum Admiral 42 et Corum Golden Bridge Avant-Garde
La manufacture Chaux-de-fonnière veut continuer de miser sur ses modèles iconiques à l’ADN fort, tout en proposant un meilleur assortiment sur certaines lignes comme la gamme Admiral.

Au menu : une édition anniversaire de l’exceptionnel modèle Golden Bridge, faisant apparaitre un boitier modifié et une glace saphir panoramique en forme de dôme qui permet d’admirer le mouvement baguette sous toutes ses coutures. Aussi, une nouvelle édition pour l’Admiral, l’Admiral 45, qui s’éloigne des codes traditionnels du modèle pour intégrer de nouveaux design et matériaux, comme le mix de carbone et de matière luminescente dont l’effet est saisissant. Le pigment luminescent est comme projeté aléatoirement sur le boitier et chaque montre est de ce fait unique. Un petit effet gisement de kryptonite.

Corum Admiral 45 luminescent carbon
Corum Golden Bridge Avant-garde
Corum Bubble 47 x-ray
15h30

Louis Erard

On est reçus chez Louis Erard et accueillis par une impressionnante collection de garde-temps. Cette richesse semble s’expliquer par le rythme de sorties très soutenu de la marque, qui lance environ un nouveau modèle tous les mois.
Louis Erard Régulateur x atelier oï
Leur principe est d’offrir une horlogerie de qualité à des prix plus abordables en s’associant avec des petits créateurs et artisans. Ainsi, on trouve à des prix « affordable luxury » des matériaux comme la malachite ou le lapis-lazuli, des cadrans guillochés ou encore une utilisation de techniques réservées d’ordinaire aux portefeuilles les plus garnis comme l’émail grand feu.
On est frappé par la diversité des modèles, où le classique côtoie des esthétiques plus contemporaines et décalées. Il y en a pour tous les goûts. Je flirte avec le modèle petite seconde terracotta dont le cadran saumon et le style très vintage me tapent dans l’œil.
16h

Initium

C’est l’heure de nous arrêter chez nos bienfaiteurs du jour, ceux qui nous ont gracieusement obtenu nos billets pour le salon. Thomas, membre du Time Club, a écrit un article pour nous en dire plus sur Initium et Osman a réalisé pour l’occasion une vidéo avec Gilles Francfort, co-fondateur d’Initium, et qui présentera sa marque bien mieux que moi
Il y a des pièces, des rouages et des vis partout dans la déco de la showroom. D’ailleurs il y en a aussi dans la liste des possibilités de personnalisation de la montre Initium (à monter tranquillement chez soi) qui propose des centaines de pièces parmi lesquelles boites, aiguilles, bracelets, lunettes etc.
17h

Mauron Musy

On termine la journée par une visite chez Mauron Musy où l’horloger et fondateur M. Christophe Musy passe directement aux choses sérieuses en nous expliquant pièces à l’appui le fonctionnement du système qui confère à la marque sa particularité la plus remarquable : son système d’étanchéité.
Ca paraît pourtant simple en démonstration, mais cette innovation a nécessité 3 ans de R&D qui ont permis d’aboutir à un système sans vis ni joint, qui assure une étanchéité totale jusqu’à 300m ! Tout cela grâce à un procédé breveté et unique au monde, fonctionnant par clip de parties liantes en acier, qui assure une garantie étanchéité à vie. Comme si cela ne suffisait pas, Mauron Musy utilise aussi un label « Swiss Crafted » qui assure une utilisation à 100% de composants horlogers suisses.
Le système nécessite un boitier large mais c’est de toute façon la mode du moment. En plus un modèle moins volumineux est actuellement en production pour les poignets les plus fins (comme ceux d’Osman par exemple). Étanchéité garantie jusqu’à 100m, soit une profondeur à laquelle on ne va pas tous les jours, même dans la piscine de sa résidence secondaire à Dubaï. A nouveau, on a affaire à des montres à l’identité visuelle forte, qui intègrent une technologie unique. L’amateur de technique et l’esthète pourront se réconcilier autour d’une Mauron Musy.
Mauron Musy Skeleton Armure
Mauron Musy Armure
Mauron Musy GMT Sport
18h

Douloureuse séparation

C’est l’heure de faire le plein de magazines horlogers gratuits avant de s’en aller. Time to Watches 2022 aura été une très belle première édition pour ce salon : l’occasion pour des dizaines de maisons horlogères et de petits horlogers indépendants de se mettre en scène simplement et de toucher directement leur public sans fioritures ni débauche de budget superflue.
Un salon de « petites marques » mais de grandes innovations et une diversité peu commune d’identités, d’approches et de concepts qui régale l’amateur d’horlogerie ; le tout dans une atmosphère détendue et bon enfant, entre passionnés.

Alors on dit à l’année prochaine !

Maxime Pastore