Cette année encore le Time Club a eu la chance de participer au prestigieux Salon International de la Haute Horlogerie de Genève (SIHH), et ce, grâce à la maison HYT qui depuis 2017 a rejoint le « carré des horlogers » ; un espace réservé aux maisons indépendantes répondant à des critères stricts de qualité en matière de « haute horlogerie » suisse.

Dans le cadre de cette visite, nous avons eu la chance d’être reçu par six marques de prestige qui nous ont présenté leurs nouveautés. Un privilège normalement réservé aux détaillants et membres de la presse, ainsi que quelques clients VIPs.

libido-de.com

Notre journée a commencé chez Piaget qui nous a accueilli dans un bel espace empli d’une végétation luxuriante. Le point d’eau central et les chutes d’eau tropicales étaient à la mesure de la collection très estivale, solaire et féminine présentée cette année. C’est dans cet environnement enchanteur que nous avons découvert une collection colorée, avant tout destinée à une clientèle jeune, moderne et élégante.

Stand Piaget

Pour cette 28ème édition, la maison s’est concentrée sur les collections Possession et Altiplano Ultimate, mettant chacune en valeur les savoir-faire de la marque. C’est notamment le travail des pierres dures aux motifs et couleurs variées qui subliment chacune des créations Possession, faisant d’elles des pièces uniques. Cette collection reprend également les codes ludiques de la collection joaillère portant le même nom, qui permet de tourner l’anneau disposé autour du boitier. Des montres adaptées a toutes les circonstances grâce aux bracelets qui sont interchangeables.

Possession


Possession

Altiplano Ultimate Concept

Quant à la collection Altiplano, elle est certainement celle dont vous aurez le plus entendu parlé ; notamment grâce à l’Altiplano Ultimate Concept qui a battu le record de la montre mécanique la plus plate du monde (2 mm) ! Un record atteint à la suite de quatre ans de recherches et de développement, et qui atteste de l’expertise de la maison horlogère dans la réalisation de montres de luxe extra-plates. Toutefois, puisqu’il s’agit d’une « concept watch », cette merveille d’ingéniérie n’est pas en vente. Mais si vous souhaitez avoir le privilège de porter une montre d’exception, l’Altiplano Ultimate Automatic, montre extra-plate automatique la plus fine du monde avec ses 4,3 mm d’épaisseur, saura certainement vous convaincre. 

La suite de notre visite s’est déroulée au « carré des horlogers », où nous avons rejoint notre hôte de cette année : la maison HYT. A l’occasion du SIHH la marque a non seulement présenté ses nouveautés, mais également donné le ton d’une nouvelle image de marque incarnée par le CEO de HYT depuis 2016  : Monsieur Grégory Dourde. Une maison de prestige alliant tradition horlogère et innovation par la maîtrise de la technologie des fluides caractérisant la maison.

Stand HYT

C’est donc dans un univers moderne et presque futuriste que nous avons eu la chance d’essayer le nouveau modèle de la collection H0. Une montre au cadran en or qui contraste avec le fluide noir utilisé dans le capillaire de la montre. Une création qui, par l’utilisation de l’or et de sa technologie des fluides mis en valeur dans un magnifique dôme en saphir, souhaite faire le lien avec le passé ; du temps ou les pharaons utilisaient déjà l’eau pour mesurer le temps et transformaient l’or en de magnifiques bijoux. Car c’est bien dans cette dualité entre tradition et modernité que s’inscrit la marque horlogère.

H0 Gold

Mais le SIHH 2018 était également l’occasion pour HYT de lancer sa toute nouvelle collection H20. Cette dernière met en valeur l’utilisation des fluides en permettant à son porteur d’admirer toute la complexité du mécanisme à pistons qui fait fonctionner la montre. En effet, sur ce modèle les numéros sont bien visibles et semblent flotter avec légèreté dans le cadran. Disponible en deux éditions, chacune limitée à 25 pièces, seuls quelques privilégiés auront la chance de la porter !

H0 Gold

H20

H20

Après une pause bien méritée, nous sommes entrés dans l’univers de Marvel et de ses superhéros en visitant le stand Romain Jérôme. En effet, après la sortie du modèle Batman Skylab, c’est un modèle Spiderman qui a été présenté cette année. Une belle création qui arbore le magnifique logo de couleur rouge du superhéros qui vient sublimer le magnifique mécanisme horloger apparent imaginé par la marque. Et parce que le détail fait toujours la différence, une toile d’araignée noire métallisée vient habiller le cristal de saphir arrière. Si vous aussi aimeriez avoir le privilège d’admirer une telle création sur votre poignet, 75 éditions limitées sont disponibles.

Spiderman Skylab

Batman skylab

Wearing the Spiderman Skylab

Spiderman Skylab – Motif toile d’araignée métallisée

A la recherche de créativité et de modernité, c’est auprès de la maison MB&F que nous avons poursuivi notre journée de découverte. Et c’est d’une collaboration avec l’horloger finlandais Stepan Sarpaneva qu’est née la nouvelle machine MB&F : La Moon Machine 2. Une pièce horlogère qui reprend un système déjà présenté par la marque avec la HM8, consistant en un prisme optique capable de projeter à la verticale les heures et les minutes reposant à l’horizontal du boitier ! Cette fois-ci, c’est la phase de lune caractéristique des réalisations de  Stepan Sarpaneva qui vient ajouter une touche délicate et moderne à la Moon Machine 2. Une création disponible en titane, titane noire et or rouge, chacune limitée à 12 exemplaires.

Moon Machine 2 – Or blanc

Moon Machine 2 – Or rose

Moon Machine 2 – Or blanc

Mais notre visite chez MB&F était également l’occasion d’admirer l’ingénieux automate Kelys & Chirp imaginé par la marque. Une tortue à la carapace de cuire et intégrant un « Singing Bird », fruit de la collaboration entre la maison Reuge et le créateur Nicolas Courts, qui vient compléter les co-créations de la maison MB&F. En plus du chant enchanteur de l’oiseau mécanique qui rappelle l’invention du maître horloger Jaquet Droz, c’est le système mécanique qui évite à l’automate en marche de tomber qui surprend. En effet, un petit système de sécurité situé sous la tortue se déploie en détectant le vide et la stoppe aussitôt.

Kelys & Chirp – Carapace orange

Stand Jaeger-LeCoultre

Stand Jaeger-LeCoultre

Émerveillés par les créations que nous avons vu jusqu’à présent, nous quittons un instant le carré des horlogers pour rejoindre le stand Jaeger-LeCoultre dans les halles centrales du salon. Vous connaissez certainement tous la Reverso, le modèle iconique de la marque ! Et c’est bien cette dernière que j’avais l’intention de voir à cette occasion. Mais c’est une nouvelle collection que la marque a souhaité mettre en avant cette année : Jaeger-LeCoultre Polaris. Une collection qui s’adresse à un public jeune et masculin, et qui emprunte les codes esthétiques de la Jaeger-LeCoultre Memovox Polaris parue en 1968. Une montre de plongée connue pour sa fonction alarme à vibrations qui rappelait aux plongeurs le moment de remonter à la surface. Un modèle « sport classique » remis au goût du jour disponible avec différentes complications (date, alarme, chronographes et chronographes « worldtime »), matériaux et bracelets (dont les modèles en caoutchouc à clou de paris de la Jaeger-LeCoultre Polaris Memovox et Jaeger-LeCoultre Polaris Date), qui sauront satisfaire les clients les plus exigeants !

Jaeger-LeCoultre Polaris Memovox Date

Jaeger-LeCoultre Polaris Memovox

Jaeger-LeCoultre Polaris Chronograph – Or rose

Jaeger-LeCoultre Polaris Chronograph Worldtime – Titane

Jaeger-LeCoultre Polaris Chronograph – Acier

Jaeger-LeCoultre Polaris Chronograph – Acier

Mais Jaeger-LeCoultre n’oublie pas pour autant de séduire les fidèles de la Reverso. En entrant dans leur salon, c’est aussi le savoir-faire artisanal qui est mis à l’honneur, et notamment celui de la maison des bottiers argentins Fagliano. Un savoir-faire ancestral qui remonte à 1892 et qui est aujourd’hui mis à l’œuvre pour servir la mythique collection dans la réalisation d’un bracelet en cuir d’une qualité exceptionnelle ! La nouvelle édition Reverso Tribute Duoface est ainsi limitée à 100 exemplaires arborant un magnifique boîtier en or rose qui s’allie avec élégance au bracelet en cuir travaillé à la main. Une montre masculine, sobre et sophistiquée vendue en exclusivité dans les boutiques Jaeger-LeCoultre.

Artisan maison Fagliano

 H. Moser & Cie

Endeavour Flying Hours

Déjà très satisfait de cette magnifique journée passée au SIHH, nous retournons au carré des horlogers pour notre dernier rendez-vous de cette année.

Avec le slogan « Make Swiss Made Great Again », saurez-vous devinez de quelle maison il s’agit ? En effet, et pour la première fois, c’est la marque H.Moser & Cie qui a accepté de nous recevoir. Après une brève rencontre avec le CEO, Edouard Meylan, qui nous a permis de mieux comprendre l’origine dynamique et chaleureuse de la marque Schaffhousoise, nous avons tout d’abord eu la « Endeavour Flying Hours » entre les mains. Un modèle qui réinvente la lecture de l’heure par l’utilisation de disques tournants ; le disque central indiquant les minutes et les trois autres, les heures (le chiffre de l’heure en cours s’habille de blanc pour faciliter la lecture). Une montre qui garde les codes esthétiques et élégants de la marque avec son cadran « funky blue » et apporte une touche décalée et atypique, notamment avec son bracelet réalisé en cuire de koudou (je vous laisse faire la recherche sur google !)

Arrière plan – Swiss Alp Watch Concept

Premier plan – Venturer Concept

 

Dans son esprit revendicateur et provocateur, H.Moser & Cie présente aussi sa nouvelle Swiss Alp Watch Concept en version Cosmic Green ; une montre qui vient enrichir cette collection aux mouvements 100% mécaniques qui souligne le caractère authentique de la marque familiale qui produit des montres depuis 1828 ! Une nouveauté qui, en reprenant le design rectangulaire du célèbre modèle de la marque à la pomme, se positionne comme l’adversaire de la smartwatch. Une pièce horlogère haute en signification et d’une simplicité efficace, limitée à 20 exemplaires. Alors, comme le dirait la marque : « Upgrade To A Mechanical Watch » !

Connu pour ses cadrans à l’effet fumé, la marque propose également une Venturer Concept Blue Lagoon, à la couleur turquoise typique des lagons paradisiaques. Une couleur audacieuse qui se marie parfaitement à son boitier en or rose et son bracelet en cuir de koudou tressé. Une édition limitée à 20 exemplaires.

Mais au-delà de leurs modèles au design épuré présentés jusqu’à présent, la maison a aussi renouvelé sa collection heritage, plus traditionnel. La Heritage Tourbillon vient en effet rendre hommage aux métiers d’art et de savoir-faire horloger suisse. Une réalisation qui a nécessité le travail conjoint de  graveurs, guillocheurs, sertisseurs et émailleurs, notamment pour les motifs en émail qui ornent les flanc du boitier. Dans ce modèle sorti d’un autre temps, les aiguilles, la couronne, et les indexes sont autant de détails qui donnent à cette montre un caractère authentique.

Heritage Tourbillon

 

En plus de cela, la maison horlogère a aussi fait un pas important en annonçant leur partenariat avec le site de vente en ligne le plus populaire de Chine : JD.com. Une stratégie adoptée par de nombreux horlogers pour répondre à un mode de consommation digitalisé, mais qui reste un challenge quand il s’agit de biens de luxe, et plus particulièrement de produits aussi prestigieux que ceux proposer par H.Moser & Cie.

C’est ainsi que s’achève notre visite à l’édition 2018 du Salon International de la haute horlogerie de Genève, une édition qui s’est agrandie avec la participation de quatre nouvelles marques (Hermès, Romain Gauthier, DeWitt et Ferdinand Berthoud) et qui a accueilli pas moins de 20’000 visiteurs, soit une augmentation de 20% par rapport à l’année passée.

Une édition qui a aussi révélé toute la diversité de la haute horlogerie et de ce qu’elle a à offrir en matière d’innovation technique et de design, avec notamment une tendance pour le vintage pensée pour séduire une clientèle jeune. Et oui, c’est bien de vous dont il s’agit, et c’est également vous que nous nous réjouissons d’accueillir pour notre prochain événement !

Osman Boolakee